Le Maté provient d’un arbre le Yerba maté (Ilex paraguariensis) de la famille du houx originaire d’Amérique du sud. C’est une boisson traditionnelle élaborée à partir des feuilles de cet arbre. C’est une infusion aux saveurs fraîches et toniques. Le maté vert n’a pas été affiné ce qui lui confère des saveurs moins amères que le maté classique. Stimulant, le maté permet de garder son énergie et sa concentration toute la journée. C’est en outre une boisson drainante qui permet d’éliminer.
Il contient également de la caféine mais elle est associée à d’autres composés, parmi lesquels la théobromine, et n’a pas les inconvénients qu’on lui connaît dans le café.
Le maté se prépare de façon traditionnelle dans une calebasse flanquée d’une paille métallique, la bombilla. Mais il peut aussi se préparer comme un thé ou une infusion dans une théière. Il est possible de rajouter de l’eau chaude car les feuilles peuvent infuser à plusieurs reprises.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.